SMODE Présentiel

Dernière mise à jour : 01/12/2025

Description

Journée 1 :

 

Présentation du logiciel, philosophie et principe

  • Place dans le marché
  • Fonctionnement des 3 niveaux (création, animation et diffusion)
  • Licence Studio / Station

 

Configuration des écrans windows 

  • Menu moniteur

 

Configuration des fichiers Smode 

  • Organisation des dossiers
  • Sauvegarde des données

Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions

 

Lancement de Smode et présentation générale

  • Menu préférences (Configuration des documents et de la sortie)
  • Sortie de diffusion
  • Fonction On AIR
  • Créer un project
  • Création de Mappers
  • Master scène
  • Création de scène

 

Configuration de sortie simple 

  • Test pattern
  • Configurer une sortie HD simple

Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions

 

Création d'images dans une composition 

  • Layer uniforme couleur
  • Gradient
  • Images
  • Vidéos
  • Ordre des plans

Évaluation : Exercices individuels qualifiants

Journée 2 

 

Création d'images dans une composition suite 

  • Placements simple et multiples
  • Masques
  • Modificateurs
  • Composition 3D
  • Particules
  • Audio réactions
  • Entrées vidéo
  • Créer et comprendre une composition simple

Évaluation : Exercices individuels qualifiants

Journée 3 


Animation d'éléments de la composition 

  • Variables exposées 

Évaluation : Exercice individuel qualifiant

 

Animation 

  • Cue
  • Timeline 

Évaluation : Exercices individuels qualifiants

 

Cuelist 

  • Auto-follow, wait
  • Contrôle via Timecode (01H00)

Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions


Contrôle Midi

  • Configuration Midi
  • Learn
  • Rules Bank

Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions

  • Animer et automatiser une composition simple

 

Journée 4 


Création de projets simples 

  • Différence entre composition et projet
  • Destination d'images
  • Création et utilisation des destinations d'images
  • Content Map
  • Content Aréa

Évaluation : Exercices individuels qualifiants


Gestion du projet 

  • Importation de compositions dans un projet
  • Création de projets complexes
  • Hiérarchisation
  • Préparer un spectacle

Évaluation : Exercice individuel qualifiant reprenant toutes les notions vues

Journée 5 


Contrôle Artnet 

  • Configuration Artnet IN
  • Learn
  • Rules Bank

Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions


Mise en réseau (Smode Network) 


Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions


Pilotage via GrandMA 

  • Rappel des principes de base de la console
  • Connexion
  • Pilotage
  • Réalisation de séquence
  • Hiérarchisation d'un spectacle
  • Programmer, animer et contrôler un spectacle simple

Évaluation : Exercice individuel qualifiant
Évaluation : Questionnaire individuel validant la fin de la formation théorique

Journée 6 


-Mapping simple

  • Configuration d'entrées d'éléments de mapping
  • Configuration de sorties d'éléments de mapping

Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions


Softage 

  • Mise en place de 2 VP avec cadrage et softage

Évaluation : Mise en œuvre individuel avec manipulations réelles


Mapping 3D 

  • Import d'objets 3D
  • Calibrage de vidéoprojecteurs
  • Envois de contenus 3D
  • Scène virtuelle
  • Retour d'information (Tracking)

Évaluation : Mise en œuvre individuel avec manipulations réelles


Pixel mapping 

  • Sorties Artnet
  • Lumières volumétriques
  • Mettre en place et régler une configuration complexe de diffusion

Évaluation : Mise en œuvre individuel avec manipulations réelles

Journées 7 et 8 


Ateliers tournants 

  • Softadge / Mapping réel
  • Contrôle via Grand MA / Mapping pixel
  • Configuration et gestion d'un vrai serveur (entrées, sorties, etc.)

Évaluation : Exercice individuel qualifiant pour chaque atelier
Exercices personnels : Mettre en pratique des cas concrets
Évaluation : Interrogations du formateur sur la pertinence des choix retenus

  • Acquérir de la dextérité


Journée 9


Ouverture à la composition 3D  : Avec intervenant 1 

  • Création et import de contenus avancés (3DS, etc.)
  • Gestion des caméras, des volumes, des matériaux et des textures
  • Partage d'astuces
  • Sensibilisation artistique avancée


Journée 10 


Ouverture à la programmation / contrôle avancés : Avec intervenant 2 

  • Mise en place d'un environnement autour du Smode
  • Commandes réseaux avancées
  • Multi-connexion et multi-contrôle
  • Programmation avancé (Python, OSC, etc.)
  • Sensibilisation technique avancée

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de 

 

  • Apprendre l'interface et les concepts de base de Smode Comprendre et manipuler une composition vidéo à base de calques 2D et 3D
  • Animer les éléments de la composition à l'aide de contrôleurs et de timeline
  • Créer des mémoires organisés en séquence
  • Affecter des contrôleurs midi et Artnet aux animations
  • Apprendre à connecter Smode avec d'autre flux vidéos
  • Configurer les sorties de diffusions Gérer un mapping

Public visé

Professionnels ou techniciens concernés par les compétences visées dans la formation.

Prérequis

Cette formation exige des pré-requis (cf. informations complémentaires)

Modalités pédagogiques

La formation se déroulera en présentiel : accueil des participants dans une salle dédiée à la formation (possibilité d'amener et utiliser votre ordinateur personnel) Alternance de théorie et de pratique, l'approche pédagogique sera participative, interactive et coopérative

Moyens et supports pédagogiques

Un support pédagogique sera diffusé auprès de chaque candidat Un suivi pédagogique sera assuré à posteriori de la formation par notre équipe Le matériel pédagogique mis à disposition favorisera l'apprentissage des participants Une évaluation finale sera prévue à l'issue de la formation afin de valider les objectifs du programme et les compétences acquises

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation pratique et théorique.
Mise en situation pratique

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Mettre en œuvre les compétences acquises dans un cadre professionnel, en autonomie ou en équipe.

Informations sur l'accessibilité

Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires.

Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l'inscription en formation par mail à l'adresse suivante : alive-school@group-alive.com.

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