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SMODE Présentiel
Dernière mise à jour : 01/12/2025
- Description
- Objectifs de la formation
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Compétences acquises à l'issue de la formation
- Informations sur l'accessibilité
- Inscription
Description
Journée 1 :
Présentation du logiciel, philosophie et principe
- Place dans le marché
- Fonctionnement des 3 niveaux (création, animation et diffusion)
- Licence Studio / Station
Configuration des écrans windows
- Menu moniteur
Configuration des fichiers Smode
- Organisation des dossiers
- Sauvegarde des données
Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions
Lancement de Smode et présentation générale
- Menu préférences (Configuration des documents et de la sortie)
- Sortie de diffusion
- Fonction On AIR
- Créer un project
- Création de Mappers
- Master scène
- Création de scène
Configuration de sortie simple
- Test pattern
- Configurer une sortie HD simple
Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions
Création d'images dans une composition
- Layer uniforme couleur
- Gradient
- Images
- Vidéos
- Ordre des plans
Évaluation : Exercices individuels qualifiants
Journée 2
Création d'images dans une composition suite
- Placements simple et multiples
- Masques
- Modificateurs
- Composition 3D
- Particules
- Audio réactions
- Entrées vidéo
- Créer et comprendre une composition simple
Évaluation : Exercices individuels qualifiants
Journée 3
Animation d'éléments de la composition
- Variables exposées
Évaluation : Exercice individuel qualifiant
Animation
- Cue
- Timeline
Évaluation : Exercices individuels qualifiants
Cuelist
- Auto-follow, wait
- Contrôle via Timecode (01H00)
Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions
Contrôle Midi
- Configuration Midi
- Learn
- Rules Bank
Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions
- Animer et automatiser une composition simple
Journée 4
Création de projets simples
- Différence entre composition et projet
- Destination d'images
- Création et utilisation des destinations d'images
- Content Map
- Content Aréa
Évaluation : Exercices individuels qualifiants
Gestion du projet
- Importation de compositions dans un projet
- Création de projets complexes
- Hiérarchisation
- Préparer un spectacle
Évaluation : Exercice individuel qualifiant reprenant toutes les notions vues
Journée 5
Contrôle Artnet
- Configuration Artnet IN
- Learn
- Rules Bank
Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions
Mise en réseau (Smode Network)
Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions
Pilotage via GrandMA
- Rappel des principes de base de la console
- Connexion
- Pilotage
- Réalisation de séquence
- Hiérarchisation d'un spectacle
- Programmer, animer et contrôler un spectacle simple
Évaluation : Exercice individuel qualifiant
Évaluation : Questionnaire individuel validant la fin de la formation théorique
Journée 6
-Mapping simple
- Configuration d'entrées d'éléments de mapping
- Configuration de sorties d'éléments de mapping
Évaluation : Mise en œuvre individuel suivant les instructions
Softage
- Mise en place de 2 VP avec cadrage et softage
Évaluation : Mise en œuvre individuel avec manipulations réelles
Mapping 3D
- Import d'objets 3D
- Calibrage de vidéoprojecteurs
- Envois de contenus 3D
- Scène virtuelle
- Retour d'information (Tracking)
Évaluation : Mise en œuvre individuel avec manipulations réelles
Pixel mapping
- Sorties Artnet
- Lumières volumétriques
- Mettre en place et régler une configuration complexe de diffusion
Évaluation : Mise en œuvre individuel avec manipulations réelles
Journées 7 et 8
Ateliers tournants
- Softadge / Mapping réel
- Contrôle via Grand MA / Mapping pixel
- Configuration et gestion d'un vrai serveur (entrées, sorties, etc.)
Évaluation : Exercice individuel qualifiant pour chaque atelier
Exercices personnels : Mettre en pratique des cas concrets
Évaluation : Interrogations du formateur sur la pertinence des choix retenus
- Acquérir de la dextérité
Journée 9
Ouverture à la composition 3D : Avec intervenant 1
- Création et import de contenus avancés (3DS, etc.)
- Gestion des caméras, des volumes, des matériaux et des textures
- Partage d'astuces
- Sensibilisation artistique avancée
Journée 10
Ouverture à la programmation / contrôle avancés : Avec intervenant 2
- Mise en place d'un environnement autour du Smode
- Commandes réseaux avancées
- Multi-connexion et multi-contrôle
- Programmation avancé (Python, OSC, etc.)
- Sensibilisation technique avancée
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de
- Apprendre l'interface et les concepts de base de Smode Comprendre et manipuler une composition vidéo à base de calques 2D et 3D
- Animer les éléments de la composition à l'aide de contrôleurs et de timeline
- Créer des mémoires organisés en séquence
- Affecter des contrôleurs midi et Artnet aux animations
- Apprendre à connecter Smode avec d'autre flux vidéos
- Configurer les sorties de diffusions Gérer un mapping
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Mise en situation pratique
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Mettre en œuvre les compétences acquises dans un cadre professionnel, en autonomie ou en équipe.
Informations sur l'accessibilité
Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires.
Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l'inscription en formation par mail à l'adresse suivante : alive-school@group-alive.com.
M'inscrire à la formation
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Catégorie :
Formation continue
Sous-Catégorie : Vidéo - Durée : 70h
-
Prix : 5 600 € HTPrix INTRA : Nous consulter
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : - %
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