CONSOLES YAMAHA CL1/3/5 – QL1/5
Objectifs
Permettre aux techniciens son d’acquérir les notions et compétences techniques appliquées à l’utilisation des consoles Yamaha CL & QL.
Public concerné
• Débutants en sonorisation
• Technicien-son souhaitant se perfectionner
Prérequis
Notion de mixage en sonorisation.
Durée
14 heures / 2 jours
Méthode pédagogique
• Théorie audionumérique
• Travaux pratiques
Moyens pédagogiques
• Vidéoprojecteur
• Paperboard
• Consoles CL et QL
• StageRack Rio 3224 et 1608
• Ordinateurs
Encadrement
Mathias Sawicz @Hellroad Audio Engineering
• Ingénieur du son depuis 1995
• Technicien son sur de nombreux événements
• Technicien Son sur de nombreuses tournées
• Mixeur façade
• Mixeur retour
• Production et enregistrement d’album en studio
Contenu de formation
1. Théorie Audionumérique
• Echantillonnage
• Conversion AN/NA
• Wordclock
• Notions niveaux et dBfs
2. Réseau Dante
• Qu’est-ce que Dante ?
• Fonctionnement simplifié du réseau Dante
• Topologie du réseau Dante
• Réglages et contrôles du réseau Dante
• Utilisation de Dante Controler et Dante Virtual Soundcard
• Exemples de configurations
3. Gamme Yamaha
• Présentation des consoles CL (1, 3 & 5) et QL (1 & 5)
• Présentation des stage-rack Rio (3224 & 1608)
• Présentation des cartes optionnelles
4. Prise en main des consoles
• Ergonomie / vue d’ensemble
• Méthodologies de travail
• Patch d’entrées et sorties
• Routing et réglages du signal d’entrée
• Routing et réglages du signal de sortie
• Traitements, effets et Virtual rack
• Utilisation des Mix, Matrix, DCA
• Groupes de Mute
• Librairies de réglages
• Mémoires
• Personnalisation de la console
• Contrôle à distance
5. Travaux pratiques
• Installations typiques (FOH + Monitor)
• Gain compensation
• Configurations du réseau (daisy-chain, redondant, étoile)
• Ajout d’appareil « Dante »
• Mixage sur Virtual Sound-Check
• Pannes les plus courantes
• Evaluations 2020