CONSOLE LUMIÈRE CHAMSYS

Objectifs

A l’issue du module les stagiaires seront capables de mettre en place un show lumières, (liste de mémoires, presets, …) en utilisant l’ensemble des outils de programmation disponibles de la console Chamsys.

Prérequis

• Connaissance professionnelle de la conduite de lumières traditionnels et asservies
• Adressage DMX et IP
• Maîtrise de l’Anglais technique
• Maîtrise de l’outil informatique

Moyens Pédagogiques

Alternance de théorie et de pratique. L’approche pédagogique utilisée est une approche résolument participative, interactive et coopérative. Les stagiaires sont mis en situation de réflexion et d’action sur leurs propres pratiques

Modalités d’évaluation des résultats

Évaluation théorique et pratique réalisées à l’issus de chaque module.(QCM et mise en situation pratique)

Contenu de formation

Jour 1 : Comprendre et paramétrer son environnement de travail

Introduction de la solution

• Présentation des différentes interfaces (PC et consoles)
• Présentation des différents logiciels (MagicQ, MagicVis, Ma- gicHD)
• Installation et présentation de l’interface

Création du patch

• Ajout de projecteurs traditionnels
• Ajout de projecteurs automatiques
• Recherche et import de librairies
• Créer et modifier des librairies

Utilisation du visualiseur MagicVis

• Mise en réseau d’une console et de MagicVis
• Implanter des projecteurs
• Implanter des structures et des formes

Jour 2 : Gérer et paramétrer les différents états des projecteurs

Sélection de machines

• Gestion les groupes de projecteurs
• Utilisation des techniques de sélection et sous-sélection
• Gestion des sous-éléments

Utilisation des palettes

• Paramètres d’intensité
• Paramètres de couleur, faisceau et position
• Enregistrer et modifier des paramètres

Jour 3 : Comprendre la logique de programmation

• Utilisation des mémoires (CUE)
• Enregistrer une mémoire
• Modifier et copier des mémoires
• Banque de mémoires (CUE STORE)
• Utilisation des séquences (CUE STACKS)
• Enregistrer une séquence
• Modifier et copier des séquences
• Banque de séquences (CUE STACK STORE)
• Restitution de séquences (PLAYBACK)
• Utilisation des faders
• Utilisation des faders de type Master
• Gestion et paramétrage des Playbacks

Jour 4 : Logique de programmation avancée Utilisation du mode BLIND

Utilisation des effets (FX)

• Appliquer et paramétrer un effet
• Modifier et créer des effets

Utilisation des séquences de commandes

• Fenêtre d’Execute
• Fenêtre de Macro

Jour 5 : Gestion des médias

Utilisation de la fenêtre Output

Utilisation du pixelmapper

• Créer une grille
• Layers & FX

Utilisation de MagicHD

• Mise en réseau
• Lecture de vidéo