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LES BASES DE L'ÉCLAIRAGE Présentiel
Dernière mise à jour : 13/11/2025
- Description
- Objectifs de la formation
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Compétences acquises à l'issue de la formation
- Inscription
Description
Module 1 (06H00) :
- Présentation et différences entre les gammes 2 et 3
- Théorie du DMX et paramètres
- Descriptif GrandMA3 et OnPC3
- Vue d'ensemble et interface utilisateur
- 1er Show Pas-à-Pas
- Menus et mise à jour
- Backup et Patch
- Configuration des vues (Fenêtres de communes, informations de projecteur, répertoire et Preset)
- Barre de raccourcis
- Les outils Label, Swipey et Scribbles
- Configuration de profile d'utilisateur
Module 2 (08H00) :
- Sélection et groupes
- Matricks
- Concept de programmation
- Outils de transformation des valeurs
- Travail sur les intensités
- Gestion de la 3D
- Travail sur les positions, couleurs, gobos et formes
- Layout de travail
- Grid de programmation
Module 3 (07H00) :
- Grid de restitution
- Les presets, particularités et utilisations
- Les temps de preset
- Les Phasers (effets)
- Les fenêtres dédiées aux presets et Phasers
- Modification des presets
- Les outils de copie et mise à jour
- Approche des Recipes
Module 4 (08H00) :
- Mémoires et séquences
- Les exécuteurs
- Fonctions et options des séquences
- Concept des priorités
- Les temps de fade et délai
- Approche du tracking et MIB
- Modifications et mise à jour des mémoires
- Copie entre mémoires
Module 5 (06H00) :
- Outils DMX
- Edition des librairies
- Gestion DMX et RDM
- Macros
- Réseau MA-Net3
- Réseau Art-Net et sACN
- Remotes
- Help
Journée 1 :
- On se rencontre, on étudie vos parcours et ce que vous attendez de cette formation
- Les bases électriques (les fondamentaux)
- Qu'est-ce que le DMX ?
- Les bases de l'éclairage traditionnel (histoire et fonctionnement)
- Découverte des projecteurs, lampes et leurs fonctions
- Les gélatines
- Découverte des consoles traditionnelles
Journée 2 :
- Savoir lire et éditer un plan de feu
- Les projecteurs automatiques
- Découverte des consoles automatiques
- Comment patcher et tester ?
Journée 3 :
- Choisir sa console en fonction de ses besoins
- Mise en place de la partie distribution électrique (théorie et pratique)
- Mise en place d'un kit lumière traditionnel et automatique
- Le RDM
Journée 4 :
- Comment contrôler et prévenir les pannes (maintenance rapide)
- Découverte des univers et du réseau
- Les postes possibles en lumière en fonction des compétences
- Test théorique et pratique final
- Présentation et différences entre les gammes 2 et 3
- Théorie du DMX et paramètres
- Descriptif GrandMA3 et OnPC3
- Vue d'ensemble et interface utilisateur
- 1er Show Pas-à-Pas
- Menus et mise à jour
- Backup et Patch
- Configuration des vues (Fenêtres de communes, informations de projecteur, répertoire et Preset)
- Barre de raccourcis
- Les outils Label, Swipey et Scribbles
- Configuration de profile d'utilisateur
Module 2 (08H00) :
- Sélection et groupes
- Matricks
- Concept de programmation
- Outils de transformation des valeurs
- Travail sur les intensités
- Gestion de la 3D
- Travail sur les positions, couleurs, gobos et formes
- Layout de travail
- Grid de programmation
Module 3 (07H00) :
- Grid de restitution
- Les presets, particularités et utilisations
- Les temps de preset
- Les Phasers (effets)
- Les fenêtres dédiées aux presets et Phasers
- Modification des presets
- Les outils de copie et mise à jour
- Approche des Recipes
Module 4 (08H00) :
- Mémoires et séquences
- Les exécuteurs
- Fonctions et options des séquences
- Concept des priorités
- Les temps de fade et délai
- Approche du tracking et MIB
- Modifications et mise à jour des mémoires
- Copie entre mémoires
Module 5 (06H00) :
- Outils DMX
- Edition des librairies
- Gestion DMX et RDM
- Macros
- Réseau MA-Net3
- Réseau Art-Net et sACN
- Remotes
- Help
Journée 1 :
- On se rencontre, on étudie vos parcours et ce que vous attendez de cette formation
- Les bases électriques (les fondamentaux)
- Qu'est-ce que le DMX ?
- Les bases de l'éclairage traditionnel (histoire et fonctionnement)
- Découverte des projecteurs, lampes et leurs fonctions
- Les gélatines
- Découverte des consoles traditionnelles
Journée 2 :
- Savoir lire et éditer un plan de feu
- Les projecteurs automatiques
- Découverte des consoles automatiques
- Comment patcher et tester ?
Journée 3 :
- Choisir sa console en fonction de ses besoins
- Mise en place de la partie distribution électrique (théorie et pratique)
- Mise en place d'un kit lumière traditionnel et automatique
- Le RDM
Journée 4 :
- Comment contrôler et prévenir les pannes (maintenance rapide)
- Découverte des univers et du réseau
- Les postes possibles en lumière en fonction des compétences
- Test théorique et pratique final
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Connaître l'environnement des projecteurs et de l'éclairage scénique, et appréhender chaque étape de leurs mise en place
Connaître l'environnement des projecteurs et de l'éclairage scénique, et appréhender chaque étape de leurs mise en place
Public visé
Professionnels ou techniciens concernés par les compétences visées dans la formation.
Prérequis
Cette formation exige des pré-requis (cf. informations complémentaires)
Modalités pédagogiques
La formation se déroulera en présentiel : accueil des participants dans une salle dédiée à la formation (possibilité d'amener et utiliser votre ordinateur personnel) Alternance de théorie et de pratique, l'approche pédagogique sera participative, interactive et coopérative
Moyens et supports pédagogiques
Un support pédagogique sera diffusé auprès de chaque candidat Un suivi pédagogique sera assuré à posteriori de la formation par notre équipe Le matériel pédagogique mis à disposition favorisera l'apprentissage des participants Une évaluation finale sera prévue à l'issue de la formation afin de valider les objectifs du programme et les compétences acquises
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation pratique et théorique.
Mise en situation pratique
Mise en situation pratique
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Mettre en œuvre les compétences acquises dans un cadre professionnel, en autonomie ou en équipe.
M'inscrire à la formation
-
Catégorie :
Formation continue
Sous-Catégorie : Lumière - Durée : 28h
-
Prix : 2 240 € HTPrix INTRA : Nous consulter
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : - %
- Télécharger le programme
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