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L'AUDIONUMÉRIQUE EN RÉSEAU PAR LA TECHNOLOGIE AOIP DANTE Présentiel

Dernière mise à jour : 13/11/2025

Description

Journée 1 - Fondamentaux en réseau informatique :
- Partie Théorique :
> Liaisons “Point à Point” VS “Réseau”
> Topologies et câblages
> Ethernet partagé / Ethernet commuté
> Modèles TCP/IP / OSI
> Niveaux d'adressage (L2, L3)
- Partie Pratique :
> Classes d'adresses IP et subnet mask
> Commandes système (WinOS, MacOs) de debug ou diagnostic

Journée 2 (matin) - Spécifications standards AoIP Dante :
- Partie Théorique :
> Nombre canaux, topologie standard, etc.
- Partie Pratique en lien avec un cahier des charges de mise en situation en lien avec les réalités d'exploitation :
> Méthodologie complète de mise en œuvre sécurisée
> Observation du système via logiciel propriétaire Dante Controller
Journée 2 (après-midi) - Notions avancées Dante :
- Partie Théorique :
> Mécanisme d'auto-élection des états master et slaves
> Comprendre l'intérêt de créer un flux multicast, en observer les avantages et les inconvénients
- Partie Pratique en lien avec les notions avancées présentées :
> Analyser l'impact des souscriptions du point de vue de l'émetteur et du point de vue de l'infrastructure

Journée 3 (matin) - Rendre un commutateur "Dante compliant" :
- Partie Théorique :
> Dresser une liste des paramétrages nécessaires, avec explications
> Visite complète de l'interface de programmation du (des) modèle(s) employé(s)
- Partie Pratique en lien avec de la programmation et génération de fichiers sauvegardés
Journée 3 (après-midi) - Déploiement d'un système Dante au sein d'une infrastructure avec commutateur(s) dédié(s) :
- Partie Pratique en lien avec du déploiement et de la mise en œuvre complète, afin de renforcer la méthodologie

Journée 4 (matin) - Travaux pratique libres :
- Basés sur des situations déjà vécues ou en prévision de l'être
Journée 4 (après-midi) - Poursuite des TP libres en cours :
- Dernières expérimentations et réponses aux questions

Journée 5 - Évaluation des compétences acquises par les stagiaires
- Évaluation théorique et évaluation pratique par mise en situation imposée
Jour 1 :
- Présentation de la formation et du mode fonctionnement, et prise de connaissance avec les apprenants(e)s
- Evaluation des attentes des apprenant(e)s par rapport à la formation
- Présentation d'un système audio sur IP, de ses principaux composants :
> Terminologie
> Pourquoi utiliser Ethernet ?
> Les fondamentaux audio (concepts) : Fréquence d'échantillonnage, résolution, latence/délai, horloge, gigue (jitter) (1ère partie)
> Le câblage, le débit, les distances (1ère Partie)
> Les topologies physiques
> La notion de saut (hop)
> Le matériel réseau (switch non administrable) : Les spécifications, les critères de
sélection, les autres équipements (stage box), les routeurs
> Le casting (Unicast, Multicast, Broadcast)
- Le PoE (1ère partie)
- Les systèmes de numération : Binaire, décimal et hexadécimal
- L'adressage IP statique :
> Communication entre deux équipements réseau
> Les outils de tests de liaison (Ping)
> Les outils de tests de liaison (logiciel de scan)
> Les classes D'IP
> La notation CIDR
- L'adressage IP dynamique :
> DHCP
> Zéroconf (Link Local)

Jour 2&3 - Découverte des différents composants utilisés pour créer un réseau audionumérique de base :
- EVALUATION
- Les fondamentaux audionumériques en réseau (2ème partie) :
> Fréquence d'échantillonnage : Ce que l'on peut faire et ne pas faire
> Résolution : Ce qu'il faut savoir
> Latence/délai : Les paramètres à prendre en compte
> Horloge : L'horloge réseau et l'horloge média – PTP v1
> Jitter : Ce qu'il faut prendre en compte
- Présentation des différents produits utilisés pour réaliser un réseau audionumérique Yamaha basique (Console, stagebox) :
- La notion de flow
- Le patch Dante via la console
- Les appareils supportés par Yamaha (Online/Offline), Méthodologie de mise en place
- Création d'un réseau basique Console – StageBox
- La notion de redondance
- Création d'un réseau redondant sans switch
- Création d'un réseau redondant avec switch A/B
- Création d'un kit deux consoles + une stagebox
- Dante :
> Présentation du protocole réseau Dante – Les notions de base et avancées
> Le matériel Dante, les interfaces
> Dante Controller
> La prédiction de bande passante
> Création d'un flux multicast
> Méthodologie
> Création d'un réseau Dante basique en PoE
> DVS
> Dante Via
> Création d'un virtual Soundcheck
> Dépannage : La méthodologie

Jour 4 - Extra et protocoles audio :
- EVALUATION
- Les défis :
> La qualité de service : Le concept, les avantages et les défauts, quand l'utiliser ?
> IGMP Snooping : Le concept, les avantages et les défauts, quand l'utiliser ?
- Les autres protocoles audios :
> AES67, ST2110-30, RAVENNA : L'interopérabilité, les spécificités
> PTPv2
> Quand utiliser PTPv2 ?
> Les outils
> Création d'un flux AES67 depuis un équipement Dante
- AVB/Milan : Les spécificités
- Création d'un réseau basique AVB avec Hive
- Conversion Dante>AVB avec un bridge
- Créer un schéma :
> Les règles de bases
- EVALUATION

Jour 5 - Réalisation d'un réseau audionumérique pour l'examen final :
- Exercice pratique réalisé par l'apprenant(e) de manière autonome :
> Création d'un réseau audionumérique redondant avec console, switch, stagebox et
interconnections avec des équipements Dante (interface, enceintes et DVS) et conversion de flux AES67 ou AVB
L'apprenant(e) devra d'abord créer le schéma de son réseau, puis le mettre en œuvre.

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Acquérir la capacité de mettre en oeuvre un système AoIP Dante dédié au transport audionumérique, au sein d'un réseau Ethernet
Déployer cette solution en autonomie, de manière optimisée ayant une capacité de secours d'acheminement

Public visé

Professionnels ou techniciens concernés par les compétences visées dans la formation.

Prérequis

Cette formation exige des pré-requis (cf. informations complémentaires)

Modalités pédagogiques

La formation se déroulera en présentiel : accueil des participants dans une salle dédiée à la formation (possibilité d'amener et utiliser votre ordinateur personnel) Alternance de théorie et de pratique, l'approche pédagogique sera participative, interactive et coopérative

Moyens et supports pédagogiques

Un support pédagogique sera diffusé auprès de chaque candidat Un suivi pédagogique sera assuré à posteriori de la formation par notre équipe Le matériel pédagogique mis à disposition favorisera l'apprentissage des participants Une évaluation finale sera prévue à l'issue de la formation afin de valider les objectifs du programme et les compétences acquises

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation pratique et théorique.
Mise en situation pratique

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Mettre en œuvre les compétences acquises dans un cadre professionnel, en autonomie ou en équipe.

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