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INITIATION AU MIXAGE Présentiel
Dernière mise à jour : 13/11/2025
- Description
- Objectifs de la formation
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Compétences acquises à l'issue de la formation
- Inscription
Description
Jour 1 :
- Fondamentaux de l'audio, sommation des signaux, unités et grandeurs
- Fondamentaux en lien avec l'impact du filtrage sur le signal audio
- Relations de temps, de polarité, de phase entre les signaux audio
Jour 2 :
- Différentiation entre systèmes de diffusion (technologie "point source" / "ligne source")
- Découverte, par l'application directe, de l'interface et l'usage du logiciel constructeur d'aide au "design" du système de diffusion (ArrayCalc + R1 ou SoundVision + LAManager)
- Prise de côtes de l'aire d'audience et des dimensions limites imposées par le lieu
- Mise en œuvre du système de diffusion (montage, liaisons audio, ajout d'un processeur en amont), et tests de bon fonctionnement
- Caractérisation de la réponse du système de diffusion principal sur l'aire d'audience par l'intervenant
Jour 3 :
- Mise en œuvre complète des stations de mesure des stagiaires, vérifications
- Description et explications fondamentales liées aux logiciels de mesure électro-acoustique
- Campagne de mesures faites à tour de rôle, en autonomie encadrée
- Analyse des graphes, et décisions d'alignement (temps, polarité, phase)
Jour 4 :
- Ajout de sous-systèmes au système de diffusion principal et séquence d'ajout : Sub-grave, Front-Fill, Out-Fill, Delay
- Campagne de mesures faites à tour de rôle, en autonomie encadrée
- Analyse des graphes, et décisions d'alignement (temps, polarité, phase)
Jour 5 :
- État des lieux du vocabulaire employé par les stagiaires pour décrire les principes de contrôle de directivité des basses fréquences
Faire le distingo entre "disposition" et "principes" (éviter de dire "cardio" à tout bout de champ)
- Comprendre le contrôle de directivité des basses fréquences par l'explication, puis par la réalisation complète d'un système d'enceintes sub-grave directif
- Dresser la liste des outils de traitement du signal permettant d'obtenir ce contrôle de directivité (retard pur ou delay, inversion de polarité, et/ou filtres IIR)
- Démontage des matériels (16h max), et bilan de fin de stage
Description
JOUR 1
1/ Les notions acoustiques
> La fréquence, la période et longueur d'onde
> La phase
> Les calculs indispensables
> Le masquage fréquentiel
2/ La chaîne électro-acoustique
> Le décibel
> Les niveaux électriques
> Le câblage
JOUR 2
1/ Les consoles analogiques + périphériques
>La chaîne du son
> Les fonctions présentes sur une console (Gain / EQ / Dynamiques / Aux / Groupes / Matrices / VCA / …)
> Les périphériques courants ( effets temporels / effets dynamiques / automix )
JOUR 3
1/ Le principe de l'audio-numérique
> L' échantillonnage et quantification
> L' horloge
> Le câblage
2/ Les consoles numériques
> Le fonctionnement
> Les mémoires / snapshots
> Le routing
> La notion de latence
> La spécificité des consoles constructeurs
JOUR 4 ET 5
1/ L' initiation au mixage : mise en pratique (1 journée ½ )
(> Mixage réel sur virtual soundcheck et sur différentes consoles)
Chaque binôme fait une ½ journée de mixage sur un poste particulier
2 / Evaluation des compétences sur une ½ journée
Description
JOUR 1
1/ Les notions acoustiques
> La fréquence, la période et longueur d'onde
> La phase
> Les calculs indispensables
> Le masquage fréquentiel
2/ La chaîne électro-acoustique
> Le décibel
> Les niveaux électriques
> Le câblage
JOUR 2
1/ Les consoles analogiques + périphériques
>La chaîne du son
> Les fonctions présentes sur une console (Gain / EQ / Dynamiques / Aux / Groupes / Matrices / VCA / …)
> Les périphériques courants ( effets temporels / effets dynamiques / automix )
JOUR 3
1/ Le principe de l'audio-numérique
> L' échantillonnage et quantification
> L' horloge
> Le câblage
2/ Les consoles numériques
> Le fonctionnement
> Les mémoires / snapshots
> Le routing
> La notion de latence
> La spécificité des consoles constructeurs
JOUR 4 ET 5
1/ L' initiation au mixage : mise en pratique (1 journée ½ )
(> Mixage réel sur virtual soundcheck et sur différentes consoles)
Chaque binôme fait une ½ journée de mixage sur un poste particulier
2 / Evaluation des compétences sur une ½ journée
- Fondamentaux de l'audio, sommation des signaux, unités et grandeurs
- Fondamentaux en lien avec l'impact du filtrage sur le signal audio
- Relations de temps, de polarité, de phase entre les signaux audio
Jour 2 :
- Différentiation entre systèmes de diffusion (technologie "point source" / "ligne source")
- Découverte, par l'application directe, de l'interface et l'usage du logiciel constructeur d'aide au "design" du système de diffusion (ArrayCalc + R1 ou SoundVision + LAManager)
- Prise de côtes de l'aire d'audience et des dimensions limites imposées par le lieu
- Mise en œuvre du système de diffusion (montage, liaisons audio, ajout d'un processeur en amont), et tests de bon fonctionnement
- Caractérisation de la réponse du système de diffusion principal sur l'aire d'audience par l'intervenant
Jour 3 :
- Mise en œuvre complète des stations de mesure des stagiaires, vérifications
- Description et explications fondamentales liées aux logiciels de mesure électro-acoustique
- Campagne de mesures faites à tour de rôle, en autonomie encadrée
- Analyse des graphes, et décisions d'alignement (temps, polarité, phase)
Jour 4 :
- Ajout de sous-systèmes au système de diffusion principal et séquence d'ajout : Sub-grave, Front-Fill, Out-Fill, Delay
- Campagne de mesures faites à tour de rôle, en autonomie encadrée
- Analyse des graphes, et décisions d'alignement (temps, polarité, phase)
Jour 5 :
- État des lieux du vocabulaire employé par les stagiaires pour décrire les principes de contrôle de directivité des basses fréquences
Faire le distingo entre "disposition" et "principes" (éviter de dire "cardio" à tout bout de champ)
- Comprendre le contrôle de directivité des basses fréquences par l'explication, puis par la réalisation complète d'un système d'enceintes sub-grave directif
- Dresser la liste des outils de traitement du signal permettant d'obtenir ce contrôle de directivité (retard pur ou delay, inversion de polarité, et/ou filtres IIR)
- Démontage des matériels (16h max), et bilan de fin de stage
Description
JOUR 1
1/ Les notions acoustiques
> La fréquence, la période et longueur d'onde
> La phase
> Les calculs indispensables
> Le masquage fréquentiel
2/ La chaîne électro-acoustique
> Le décibel
> Les niveaux électriques
> Le câblage
JOUR 2
1/ Les consoles analogiques + périphériques
>La chaîne du son
> Les fonctions présentes sur une console (Gain / EQ / Dynamiques / Aux / Groupes / Matrices / VCA / …)
> Les périphériques courants ( effets temporels / effets dynamiques / automix )
JOUR 3
1/ Le principe de l'audio-numérique
> L' échantillonnage et quantification
> L' horloge
> Le câblage
2/ Les consoles numériques
> Le fonctionnement
> Les mémoires / snapshots
> Le routing
> La notion de latence
> La spécificité des consoles constructeurs
JOUR 4 ET 5
1/ L' initiation au mixage : mise en pratique (1 journée ½ )
(> Mixage réel sur virtual soundcheck et sur différentes consoles)
Chaque binôme fait une ½ journée de mixage sur un poste particulier
2 / Evaluation des compétences sur une ½ journée
Description
JOUR 1
1/ Les notions acoustiques
> La fréquence, la période et longueur d'onde
> La phase
> Les calculs indispensables
> Le masquage fréquentiel
2/ La chaîne électro-acoustique
> Le décibel
> Les niveaux électriques
> Le câblage
JOUR 2
1/ Les consoles analogiques + périphériques
>La chaîne du son
> Les fonctions présentes sur une console (Gain / EQ / Dynamiques / Aux / Groupes / Matrices / VCA / …)
> Les périphériques courants ( effets temporels / effets dynamiques / automix )
JOUR 3
1/ Le principe de l'audio-numérique
> L' échantillonnage et quantification
> L' horloge
> Le câblage
2/ Les consoles numériques
> Le fonctionnement
> Les mémoires / snapshots
> Le routing
> La notion de latence
> La spécificité des consoles constructeurs
JOUR 4 ET 5
1/ L' initiation au mixage : mise en pratique (1 journée ½ )
(> Mixage réel sur virtual soundcheck et sur différentes consoles)
Chaque binôme fait une ½ journée de mixage sur un poste particulier
2 / Evaluation des compétences sur une ½ journée
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
Acquérir les notions acoustiques théoriques de base Comprendre les différents types de sonorisation Savoir utiliser une console analogique et numérique Connaître tous les éléments de la chaîne électro-acoustique Appréhender les périphériques Savoir installer et optimiser un système-son Être capable de sonoriser un événement
Acquérir les notions acoustiques théoriques de base Comprendre les différents types de sonorisation Savoir utiliser une console analogique et numérique Connaître tous les éléments de la chaîne électro-acoustique Appréhender les périphériques Savoir installer et optimiser un système-son Être capable de sonoriser un événement
Public visé
Professionnels ou techniciens concernés par les compétences visées dans la formation.
Prérequis
Cette formation exige des pré-requis (cf. informations complémentaires)
Modalités pédagogiques
La formation se déroulera en présentiel : accueil des participants dans une salle dédiée à la formation (possibilité d'amener et utiliser votre ordinateur personnel) Alternance de théorie et de pratique, l'approche pédagogique sera participative, interactive et coopérative
Moyens et supports pédagogiques
Un support pédagogique sera diffusé auprès de chaque candidat Un suivi pédagogique sera assuré à posteriori de la formation par notre équipe Le matériel pédagogique mis à disposition favorisera l'apprentissage des participants Une évaluation finale sera prévue à l'issue de la formation afin de valider les objectifs du programme et les compétences acquises
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation pratique et théorique.
Mise en situation pratique
Mise en situation pratique
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Mettre en œuvre les compétences acquises dans un cadre professionnel, en autonomie ou en équipe.
M'inscrire à la formation
-
Catégorie :
Formation continue
Sous-Catégorie : Son - Durée : 35h
-
Prix : 2 800 € HTPrix INTRA : Nous consulter
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : - %
- Télécharger le programme
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