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DEPENCE² (SCÉNOGRAPHIE LUMIÈRE) Présentiel
Dernière mise à jour : 19/11/2025
- Description
- Objectifs de la formation
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Compétences acquises à l'issue de la formation
- Informations sur l'accessibilité
- Inscription
Description
Module 1
- Découverte de l'interface du logiciel Depence2 et de son fonctionnement
- Workflow général et description
- Logique de travail de Depence2 et fenêtres de base
Module 2
- Utiliser les outils Object : Cube, Sphere, Plane, Cylindre, Disc et Spline
- Importer des éléments de la Library
- Importer des objet 3D de différents formats (SKP /FBX/ etc.)
- Importer de la structure et utiliser les outils de placement de projecteur (Fixtures on Truss)
- Outil d'accroche : “Hang fixture tool”
- Outil de disposition : “Arrange object”
Module 3
- Principe des dossiers parents et enfants
- Réglages des paramètres d'objets, projecteurs et ponts
Module 4
- Les Group
- La fonction Duplicate
- L'outil “Export to package”
- Principe du “Drag and Drop” dans le répertoire "My Library”
Module 5
- Initiation au programmeur
- Utilisation de l'outil Programmer
- Enregistrer et restituer des mémoires de scène
Module 6
- Introduction aux effets (FX)
- Utilisation des outils FX
Module 7
- Fonctionnement de la Timeline
- Intégrer une Scène, Piste audio et Piste Vidéo
- Paramétrer une surface Vidéo
Module 8
- Création de caméra et sélection dans la vue 3D
- Paramètre de la caméra
- Intégration de la caméra dans une Timeline
- Option de Keyframes et de Courbes dans la Timeline
- Découverte de l'outil de Rendu photo et vidéo du projet
Module 9
- Découverte des Textures et des paramètres d'Objets
- Les Outils de Modification Visuels : PBR , Water et Video
- Découverte de l'Atmosphère et du Terrain
Module 10
- Découverte du Patching, Export CSV et Import MVR
- Outil de placement “Mass place model”
- Intégrer des Motors à un projet
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
Apprendre à utiliser les bases de Depence2 en vous permettant d'assembler tout les élément nécessaire à la création de votre show
Apprendre à utiliser les bases de Depence2 en vous permettant d'assembler tout les élément nécessaire à la création de votre show
Public visé
Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant apprendre ou approfondir ses connaissances dans le domaine concerné.Professionnels ou techniciens concernés par les compétences visées dans la formation.
Prérequis
Cette formation exige des pré-requis (cf. informations complémentaires)
Modalités pédagogiques
La formation se déroulera en présentiel : accueil des participants dans une salle dédiée à la formation (possibilité d'amener et utiliser votre ordinateur personnel) Alternance de théorie et de pratique, l'approche pédagogique sera participative, interactive et coopérative
Moyens et supports pédagogiques
Un support pédagogique sera diffusé auprès de chaque candidat Un suivi pédagogique sera assuré à posteriori de la formation par notre équipe Le matériel pédagogique mis à disposition favorisera l'apprentissage des participants Une évaluation finale sera prévue à l'issue de la formation afin de valider les objectifs du programme et les compétences acquises
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation pratique et théorique.
Mise en situation pratique
Mise en situation pratique
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Créer un environnement scénographique photoréaliste en 3D, adapté à des installations intérieures ou extérieures
- Importer et intégrer des éléments de production externe (fichiers 3D, textures, objets, projecteurs, etc.) dans le logiciel Depence²
- Implanter une scène complète, configurer les équipements et organiser les éléments techniques
- Programmer un show lumière en utilisant le séquenceur intégré, les effets, les palettes et les outils de timeline
- Connecter et piloter une console lumière (type GrandMA, Hog4…) pour simuler et enregistrer une programmation
- Utiliser les modules de rendu vidéo et image, incluant les animations de caméra et d’objets
- Maîtriser les outils de mapping vidéo, d’incrustation et de visualisation en temps réel
- Produire des rendus réalistes et dynamiques, en intégrant les effets visuels et les contraintes techniques du spectacle vivant.
Informations sur l'accessibilité
Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires.
Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l'inscription en formation par mail à l'adresse suivante : alive-school@group-alive.com.
M'inscrire à la formation
-
Catégorie :
Formation continue
Sous-Catégorie : Lumière - Durée : 35h
-
Prix : 2 800 € HTPrix INTRA : Nous consulter
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : - %
- Télécharger le programme
Prochaines Sessions
-
30/03/26
→
03/04/26
Présentiel
PLATEAU 4 - TOURCOING (59) - 6 places restantes
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