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EXCEL (NIVEAU PERFECTIONNEMENT) Présentiel
Dernière mise à jour : 13/11/2025
- Description
- Objectifs de la formation
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Compétences acquises à l'issue de la formation
- Inscription
Description
1. Révision rapide des fondamentaux :
- Rappel des notions élémentaires d'Excel
2. Travailler avec les fonctions statistiques et mathématiques :
- Les fonctions "MATHÉMATIQUES" : Somme.SI et Somme.SI.ENS
- Les fonctions "STATISTIQUES" : Nb.SI, Moyenne.SI, Nb.SI.ENS et Moyenne.SI.ENS
- La fonction "RECHERCHEV" (exemple simple d'utilisation)
3. Les fonctions de calculs avancées :
- Les fonctions de "RECHERCHE" : RechercheV et Index-Equiv
- Les fonctions "TEXTE" : Concatener, Gauche et Droite,Stxt
- Les fonctions "DATE" : Datedif et Nb.jours.ouvrés
- Les fonctions de "CONVERSION" : CNum et Dateval
4. Les fonctions conditionnelles avancées :
- La fonction SI avec imbrications multiples et fonctions logiques (ET / OU)
- Fonctions d'informations et de gestion d'erreur (SIERREUR, Estvide, Esterreur et Estna)
- Mise en forme conditionnelle avancées avec conditions
5. Automatiser la présentation des tableaux :
- Intégrer des formules dans la mise en forme conditionnelle
- Insérer des contrôles de formulaire : liste déroulante, case à cocher et boutons d'option
- Créer des formats personnalisés
6. Filtrer et trier des données :
- Filtres automatiques et personnalisés
- Tris simples et cumulés
- L'outil SOUS TOTAL
7. Les tableaux croisés dynamiques simples :
- Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique
- Choix de la source de données
- Synthétiser les données calculées
8. Gérer une liste de données :
- Sélectionner et se déplacer rapidement dans une liste
- Figer les volets
- La mise sous forme de tableau
- Les différents types de tri
- Les filtres simples et les filtres avancés avec extraction de données
- La fonction Sous.Total
9. Les fonctions BDD :
- Les différentes fonctions spécifiques à la base de données
10. Mise en place de tableaux croisés dynamiques :
- Choix de la source de données
- Synthétiser les données calculées
- Création d'un graphique croisé dynamique
- Actualisation des données
- Modifier l'affichage des résultats
- Utilisation des segments
- Utilisation de la chronologie
- Créer des champs calculés
- Les différentes mises en page du TCD
11. Les macros simples / automatiser des commandes répétitives :
- Définition d'une macro
- Créer une macro commande
- Créer des boutons et affecter des macros
- Rappel des notions élémentaires d'Excel
2. Travailler avec les fonctions statistiques et mathématiques :
- Les fonctions "MATHÉMATIQUES" : Somme.SI et Somme.SI.ENS
- Les fonctions "STATISTIQUES" : Nb.SI, Moyenne.SI, Nb.SI.ENS et Moyenne.SI.ENS
- La fonction "RECHERCHEV" (exemple simple d'utilisation)
3. Les fonctions de calculs avancées :
- Les fonctions de "RECHERCHE" : RechercheV et Index-Equiv
- Les fonctions "TEXTE" : Concatener, Gauche et Droite,Stxt
- Les fonctions "DATE" : Datedif et Nb.jours.ouvrés
- Les fonctions de "CONVERSION" : CNum et Dateval
4. Les fonctions conditionnelles avancées :
- La fonction SI avec imbrications multiples et fonctions logiques (ET / OU)
- Fonctions d'informations et de gestion d'erreur (SIERREUR, Estvide, Esterreur et Estna)
- Mise en forme conditionnelle avancées avec conditions
5. Automatiser la présentation des tableaux :
- Intégrer des formules dans la mise en forme conditionnelle
- Insérer des contrôles de formulaire : liste déroulante, case à cocher et boutons d'option
- Créer des formats personnalisés
6. Filtrer et trier des données :
- Filtres automatiques et personnalisés
- Tris simples et cumulés
- L'outil SOUS TOTAL
7. Les tableaux croisés dynamiques simples :
- Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique
- Choix de la source de données
- Synthétiser les données calculées
8. Gérer une liste de données :
- Sélectionner et se déplacer rapidement dans une liste
- Figer les volets
- La mise sous forme de tableau
- Les différents types de tri
- Les filtres simples et les filtres avancés avec extraction de données
- La fonction Sous.Total
9. Les fonctions BDD :
- Les différentes fonctions spécifiques à la base de données
10. Mise en place de tableaux croisés dynamiques :
- Choix de la source de données
- Synthétiser les données calculées
- Création d'un graphique croisé dynamique
- Actualisation des données
- Modifier l'affichage des résultats
- Utilisation des segments
- Utilisation de la chronologie
- Créer des champs calculés
- Les différentes mises en page du TCD
11. Les macros simples / automatiser des commandes répétitives :
- Définition d'une macro
- Créer une macro commande
- Créer des boutons et affecter des macros
Objectifs de la formation
À l'issue de cette session de formation, les participants seront en mesure de :
Utiliser les fonctionnalités avancées du logiciel de manière efficace
Ils sauront manipuler des fonctions statistiques et mathématiques avancées, exploiter les fonctions de recherche, gérer des données complexes, mettre en place des mises en forme conditionnelles avancées, et créer des tableaux croisés dynamiques pour l'analyse des données
Automatiser des tâches répétitives en utilisant des macros simples
Utiliser les fonctionnalités avancées du logiciel de manière efficace
Ils sauront manipuler des fonctions statistiques et mathématiques avancées, exploiter les fonctions de recherche, gérer des données complexes, mettre en place des mises en forme conditionnelles avancées, et créer des tableaux croisés dynamiques pour l'analyse des données
Automatiser des tâches répétitives en utilisant des macros simples
Public visé
Salariés ou techniciens souhaitant développer leurs compétences numériques ou bureautiques.
Prérequis
Cette formation exige des pré-requis (cf. informations complémentaires)
Modalités pédagogiques
La formation se déroulera en présentiel : accueil des participants dans une salle dédiée à la formation (possibilité d'amener et utiliser votre ordinateur personnel) Alternance de théorie et de pratique, l'approche pédagogique sera participative, interactive et coopérative
Moyens et supports pédagogiques
Un support pédagogique sera diffusé auprès de chaque candidat Un suivi pédagogique sera assuré à posteriori de la formation par notre équipe Le matériel pédagogique mis à disposition favorisera l'apprentissage des participants Une évaluation finale sera prévue à l'issue de la formation afin de valider les objectifs du programme et les compétences acquises
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation pratique et théorique.
Mise en situation pratique
Mise en situation pratique
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Créer des tableaux, utiliser des formules et mettre en forme les données pour un usage professionnel.
M'inscrire à la formation
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Catégorie :
Bureautique
Sous-Catégorie : Logiciels - Durée : 14h
-
Prix : 840 € HTPrix INTRA : Nous consulter
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : - %
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