Bienvenue sur notre catalogue de formation
- Catalogue
- Formation continue
- Logiciels techniques
- SKETCHUP SCÉNOGRAPHIE (NIVEAUX FONDAMENTAUX)
SKETCHUP SCÉNOGRAPHIE (NIVEAUX FONDAMENTAUX) Présentiel
Dernière mise à jour : 13/11/2025
- Description
- Objectifs de la formation
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Compétences acquises à l'issue de la formation
- Inscription
Description
Module 1 (09H00) :
- Présentation de l'environnement logiciel
- Configuration de l'espace de travail
- Réglage des options
- Logique de travail : Les Balises, Groupes et Composants
- Description des différentes barres d'outils
- Configuration de l'affichage
- Les outils de dessin basiques : Lignes, Arcs, Rectangles, Cercles et Polygones
- Logique de dessin : les Arêtes et Surfaces
- Méthode de dessin : les Inférences et le Magnétisme
- Utilisation et caractéristiques des Groupes et Composants
Module 2 (07H00) :
- Les outils Move et Rotate
- L'outil Eraser et la palette Adoucir les Arêtes
- Les outils PushPull, Scale, Offset et FollowMe
- Les options d'affichage et de construction
Module 3 (08H00) :
- Les outils avancés Solides, Intersection des Faces et Texte3D
- Les outils de plan Mesures, Guides, Texte, Cotation et Section
- Les Textures
- Création de maille avec l'outil Bac à sable
- Dessin d'un modèle à partir d'une Photo Adaptée
Module 4 (06H00) :
- Optimiser Sketchup
- Les différents Imports
- Importer un fichier DWG
Module 5 (05H00) :
- Exporter un fichier SKP vers d'autres logiciels
- Les Plugins, but et utilisation
- Présentation de l'environnement logiciel
- Configuration de l'espace de travail
- Réglage des options
- Logique de travail : Les Balises, Groupes et Composants
- Description des différentes barres d'outils
- Configuration de l'affichage
- Les outils de dessin basiques : Lignes, Arcs, Rectangles, Cercles et Polygones
- Logique de dessin : les Arêtes et Surfaces
- Méthode de dessin : les Inférences et le Magnétisme
- Utilisation et caractéristiques des Groupes et Composants
Module 2 (07H00) :
- Les outils Move et Rotate
- L'outil Eraser et la palette Adoucir les Arêtes
- Les outils PushPull, Scale, Offset et FollowMe
- Les options d'affichage et de construction
Module 3 (08H00) :
- Les outils avancés Solides, Intersection des Faces et Texte3D
- Les outils de plan Mesures, Guides, Texte, Cotation et Section
- Les Textures
- Création de maille avec l'outil Bac à sable
- Dessin d'un modèle à partir d'une Photo Adaptée
Module 4 (06H00) :
- Optimiser Sketchup
- Les différents Imports
- Importer un fichier DWG
Module 5 (05H00) :
- Exporter un fichier SKP vers d'autres logiciels
- Les Plugins, but et utilisation
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
Apprendre à dessiner sur Sketchup depuis une page blanche ou de modifier un fichier déjà existant, afin de créer des objets 3D adaptés à la scénographie et au monde du spectacle vivant Acquérir une méthode de travail rapide et efficace Dessiner de manière précise des objets simples ou plus complexes Utiliser tous les outils courants. Texturer des objets Optimiser le logiciel et son environnement de travail Importer et modifier des fichiers externes Anticiper les exports de ses modèles 3D vers d'autres logiciels Connaître et utiliser les principaux plugins de construction En fin de formation, les fichiers créés pourront être exportés vers d'autres logiciels adaptés aux métiers audiovisuels : Wysiwyg, Depence2, Capture ou encore GrandMA3D
Apprendre à dessiner sur Sketchup depuis une page blanche ou de modifier un fichier déjà existant, afin de créer des objets 3D adaptés à la scénographie et au monde du spectacle vivant Acquérir une méthode de travail rapide et efficace Dessiner de manière précise des objets simples ou plus complexes Utiliser tous les outils courants. Texturer des objets Optimiser le logiciel et son environnement de travail Importer et modifier des fichiers externes Anticiper les exports de ses modèles 3D vers d'autres logiciels Connaître et utiliser les principaux plugins de construction En fin de formation, les fichiers créés pourront être exportés vers d'autres logiciels adaptés aux métiers audiovisuels : Wysiwyg, Depence2, Capture ou encore GrandMA3D
Public visé
Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant apprendre ou approfondir ses connaissances dans le domaine concerné. Scénographes, techniciens ou professionnels du spectacle utilisant des outils de modélisation.
Prérequis
Cette formation exige des pré-requis (cf. informations complémentaires)
Modalités pédagogiques
La formation se déroulera en présentiel : accueil des participants dans une salle dédiée à la formation (possibilité d'amener et utiliser votre ordinateur personnel) Alternance de théorie et de pratique, l'approche pédagogique sera participative, interactive et coopérative
Moyens et supports pédagogiques
Un support pédagogique sera diffusé auprès de chaque candidat Un suivi pédagogique sera assuré à posteriori de la formation par notre équipe Le matériel pédagogique mis à disposition favorisera l'apprentissage des participants Une évaluation finale sera prévue à l'issue de la formation afin de valider les objectifs du programme et les compétences acquises
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation pratique et théorique.
Mise en situation pratique
Mise en situation pratique
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Maîtriser les outils de conception et modélisation pour des projets techniques ou scénographiques.
M'inscrire à la formation
-
Catégorie :
Formation continue
Sous-Catégorie : Logiciels techniques - Durée : 35h
-
Prix : 2 100 € HTPrix INTRA : Nous consulter
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : - %
- Télécharger le programme
Prochaines Sessions
Dans la même catégorie
- AUTOCAD SPECTACLE Présentiel
- SKETCHUP (NIVEAU INITIÉ) Présentiel
- SKETCHUP PRO (NIVEAU INITIATION) Présentiel
- SKETCHUP PRO EVENTS Présentiel
- VECTORWORKS SPOTLIGHT INTENSIF PRO Présentiel
Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
outil spécialisé pour les OF
