formation conduite sécurité

CACES R489 Catégorie 3 – Charge ≤ 6000 kg (anciennement R389 Catégorie 3)

Préparation et examen pour le Certificat d’Aptitude de Conduite en Sécurité. Chariot automoteur de manutention à conducteur porté – Catégorie 3 – Charge ≤ 6000 kg

Objectifs

  • Acquérir les connaissances législatives et techniques de conduite de chariots automoteurs élévateurs, en toute sécurité.

  • Préparer le stagiaire à se présenter au Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité suivant la recommandation R 389

Public concerné

Toutes personnes novices ou expé- rimentées amenées à conduire ou à surveiller un chariot automoteur à conducteur porté, de 3e catégorie. (Chariot élévateur en porte-à-faux – capacité ≤ 6000 kg)

Prérequis

  • Aptitude médicale pour le travail sur chariot automoteur

  • Pour la formation pratique et pour l’examen, le port des EPI est obliga-toire. Prévoir les gants, les chaussures de sécurité, un casque avec jugulaire
  • Pour l’examen : fournir deux pho-tos d’identité, une pièce d’identité, le numéro de sécurité sociale

Effectif

6 participants

Durée

21 heures / 3 jours

Moyens Pédagogiques

Alternance de théorie et de pratique. L’approche pédagogique utilisée est une approche résolument participative, interactive et coopérative. Les stagiaires sont mis en situation de réflexion et d’action sur leurs propres pratiques.

Encadrement

Un formateur CACES qualifié un testeur CACES agréé

Contenu de formation

Programme de préparation

1 – Formation théorique
  • Rôle du cariste.
  • Réglementation en vigueur (Le décret n°98-1084 du 02/12/1998).
  • La recommandation R 389.
  • Responsabilités du cariste, rôle du personnel d’encadrement…
  • Différents types de chariots existants, les accessoires.
  • La prise de poste et fin de poste.
  • Technologie du chariot élévateur.
  • Règles d’utilisation.
  • Calcul de charge et centre de gravité.
  • Les consignes de sécurité, les gestes de commandement.
  • Gerbage et dégerbage.
  • Les interdits.
2 – Formation pratique
  • Prise de poste et fin de poste
  • Évolution suivant des parcours définis avec
  • Difficulté croissante
  • Manutentions spéciales
  • Gerbage et dégerbage
  • Les gestes de commandement
  • Parcours balisés, marche avant et arrière
3 – Programme de l’examen

Pour le test théorique, le conducteur devra être capable de :

  • Connaître la technologie des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté et des accessoires de manutentions
  • Connaître la réglementation applicable au chariot automoteur de ma-nutention et à son conducteur
  • Connaître les responsabilités du conducteur
  • Connaître la prévention des risques professionnels : Inspection du travail, CRAM, …
  • Connaître les règles d’utilisation des chariots automoteurs à conducteur porté

Pour le test pratique, le conducteur devra être capable de :

  • Réaliser les opérations de chargement et de déchargement de vé-hicules, les opérations de stockage et de déstockage, de transfert de charges
  • Assurer la maintenance de premier niveau du matériel utilisé
  • Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions