Formation-alive-school-GrandMA2

Etre efficace avec la GrandMA 2 ®

Objectifs

Être capable de configurer et de maîtriser les paramètres
de programmation de la console M.A.LIGHTING grandMA 2.

Public concerné

Cette formation s’adresse à toute personne ayant une pratique régulière des consoles lumière traditionnelles et une bonne
connaissance du principe de la chaîne lumière.

Prérequis

Une expérience dans l’exploitation de la chaîne lumière

Effectif

8 participants

Durée

70 heures / 10 jours

Moyens Pédagogiques

Alternance de théorie et de pratique.

L’approche pédagogique utilisée est une approche

résolument participative, interactive et coopérative.

Les stagiaires sont mis en situation de réflexion et d’action sur leurs propres pratiques.

Modalités d’évaluation des résultats

Évaluation théorique et pratique réalisées à l’issus de chaque module.

Encadrement

Un éclairagiste – régisseur lumière – pupitreur

Contenu de formation

Semaine 1: premiers pas

  • Organisation console et connectiques.
  • Hardware : présentation, description.
  • Philosophie de programmation de la console.
  • Version de soft / mise à jour
  • Show files: les sauvegardes.
  • Setup et configuration de la console.
  • Le patch: Les layers, les fixtures, création des appareils, les valeurs DMX / Patch traditionnel
  • Mixture schedule
  • Setup des écrans
  • Configuration minimale de la grandMA 2 :
    • Les vues
    • Les boutons
    • Stage view
    • Groups
    • Next / Prev / highlight
    • Sélection des fixtures et channels
    • Les différents modes
    • Fonction clear
    • Utilisation du programmeur
  • Test des appareils
  • Sens de pan-tilt
  • Modifications de librairies d’appareils
  • Création de presets
  • Création et restitutions de mémoires simples.

Semaine 2: fonctions avancées

  • Programmation simple: retour et compléments : mémoire, séquence / chasers, executor, page
  • Programmation avancée :
    • Rappel sur les temps
    • Les temps dans les mémoires
    • Les temps partiels: paramètre / paramètre.
    • Les enchaînements
    • Les fixtures en détail
    • Options de restitution en détail :
    • Les fonctions des executors
  • Fonctions supplémentaires des mémoires :
    • Effets
    • Blind
    • Mode
    • Preview
    • Tracking: la logique de suivi des mémoires
    • Options de record
    • Update des cues: mise à jour / presets
  • Autres fonctions :
    • Command line, layout, MA tricks, time code / midi
  • Réseau :
    • Le réseau MA net, le réseau artnet
    • Les fonctions avancées du réseau MA
    • Synchronisation / backup
  • Les logiciels périphériques:
Introduction au MA 3d, les médias-serveurs, le wysiwyg.

Récapitulatif des 2 semaines:

  • Exercices pratiques
  • Postes virtuels et préparation « à la maison »
  • Synthèse et bilan